Panier 0

Collab Octopuces / Gaëlle Labrouche

La céramiste Gaëlle Labrouche a donné vie à la pieuvre d’Octopuces. Une collab « tentaculaire », entre un symbole fétiche et la maitrise de l’art du raku. 

 

Au cœur des Serres de la Milady à Biarritz, la céramiste Gaëlle Labrouche crée dans son atelier des pièces subtiles, inspirées par l’univers végétal ou animal.

 

Pour la pieuvre en céramique, symbole de la maison Octopuces, Gaëlle a choisi le Raku, technique de cuisson de poteries d’origine japonaise utilisée autrefois lors de la Cérémonie du Thé (On émaillait et on cuisait son bol avant de l’utiliser pour boire le Thé).

La pieuvre est modelée en terre, une argile assez résistante pour subir les variations brutales de température. 

La poterie doit ensuite sécher lentement, plusieurs semaines.

Une première cuisson (ou biscuitage) est réalisée, avec une montée en température très lente. On cuit la poterie entre 800° et 850°. Une fois la poterie biscuitée, on passe à l’émaillage en la recouvrant au pinceau de plusieurs couches d’émail. L’émaillage est une étape infiniment variée et complexe du processus céramique. Au four ensuite pour une seconde cuisson, les émaux de raku fondent et se vitrifient. Une fois l’émail parvenu à la température désirée, on procède à l’enfumage avec des copeaux de bois. La fumée s’incrustant dans l’émail. Une recherche permanente entre la rigueur et l’improvisation, un art subtil entre la douceur et la violence du défournement.

 



Article précédent Article suivant