Panier 0

Découverte: les masques des femmes Embéra

 

L’ambiance tropicale est à l’honneur en ce moment sur le shop d’Octopuces. Notre sélection d’objets nous a conduit jusque dans les forêts tropicales du Darien au Panama. Zoom sur les masques tribaux fabriqués par les femmes de l’ethnie Embéra.

Dérivés des croyances et des rites traditionnels, ces masques ultra colorés sont réalisés par les femmes Emberas et Wounaan du Panama qui vivent dans des contrées reculées et parfois inaccessibles, installées au cœur de la jungle.

 

Passionnée par les cultures ancestrales du pays, la française Corinne Bally a rendu cet artisanat accessible en fondant Ethic & Tropic. Désormais positionné comme la référence des masques d'animaux tressés en fibres naturelles Ethic & Tropic séduit les plus grands noms de la décoration tels que Bergdorf Goodman. Pas d'ateliers, pas de séries, mais des masques uniques et exceptionnels, d'une infinie variété. 

 

Aussi beaux que mystérieux, ce sont des pièces uniques réalisées à la main en "chunga", le palmier noir d’Amérique centrale qui est teint naturellement avant d'être tressé des heures durant. 

Des pièces rares, qui apportent une touche d'exotisme sans en faire trop...

Pas mal la petite ambiance avec les masques tribaux et les coussins Tchatchatcha (disponibles ici), non?

Une petite sélection de masques tribaux (oiseaux, ânes) est disponible sur le site d'Octopuces ici et également dans la jolie boutique L'Astelle, au 55 rue boissière à Paris dans le 16ème arrondissement. 

 

Bises tentaculaires 



Article précédent Article suivant