Panier 0

Le corps sous toutes ses coutures

La broderie a plus que jamais le vent en poupe. Renouant avec des savoir faire ancestraux, de jeunes créateurs textiles imaginent des compositions ultra contemporaines aux couleurs acidulées et aux postures suggestives.
Vaisseaux sanguins, nerfs, systèmes nerveux et organes mis en couleurs… L’artiste chilienne Juana Gomez brode des détails anatomiques sur des impressions textiles. Le résultat est aussi subtil que puissant. Inspirée par les découpes anatomiques et autres gravures médicales vintage, elle brode avec minutie sur des corps réinventés.
Moins classique et sans doute plus torturé, le travail de la péruvienne Ana Teresa Barboza Gubo s’articule autour de corps qui semblent rebrodés à même la peau.  

 Willemien de Villiers, artiste sud africaine utilise quant à elle des textiles domestiques (napperons, nappes usées etc) comme supports de broderies imaginaires. Les fils dialoguent entre divers organismes vivants, nouant des histoires plus ou moins irréelles, évoquant de manière récurrente une certaine violence à l’égard du corps humain. 

Et dans un tout autre registre, petit focus pour finir sur la chouchou du moment, Pascale Nivet-Bernetière qui fait fureur avec sa marque Céleste Mogador. Le concept? La technique traditionnelle de broderie d'anciens costumes bretons mise au service d'un cabinet de curiosités textiles et autres grigris en passementerie. 
Au milieu de cette orfèvrerie de fils et de perle, le thème anatomique apparaît tantôt pictural, tantôt fantasmagorique. 
Vous pourrez retrouver ses créations au salon première classe qui dévoile les tendances accessoires des saisons à venir (du 2 au 5 mars au jardin des Tuileries). 
  
 
Des créations inspirantes, témoins de corps irrités, griffés, fantasmés, théatralisés.
Retrouvez notre collection ANATOMIA qui joue aussi la carte de l'obsession corporelle :)
Bises tentaculaires


Article précédent Article suivant