Panier 0

Collab Marram/Octopuces ... De la nature à la couleur

La teinture naturelle et végétale correspond à profond besoin de simplicité, de retour à l’essentiel, à la nature et aux techniques ancestrales. Voici la démarche aussi émouvante qu’éco responsable de Rebecca Rigg, créatrice de la marque Marrams qui a crée pour Octopuces toute une collection de textiles aux nuances subtiles et naturelles.

Londonienne exilée dans les landes, Rebecca mélange dans son petit atelier de Seignosse des feuilles, des décoctions d’écorce ou de racines pour mettre au point des palettes de couleurs étonnantes.

Un travail sensoriel et délicat tant les textiles semblent déjà chargés d'un patrimoine à préserver. 

Après un mordançage (trempage pour fixer les colorants) au lait de soja de langes en coton à la texture alvéolée et un trempage maîtrisé, Rebecca s’est lancée dans une palettes de nuances de brun orangé, de rose poudré et d’ocres lumineux. La technique ancestrale, résiste parfaitement au lavage, à la lumière et au frottement.

Pour le trio Curcuma, Rebecca a utilisé des pelures d’oignons jaunes qui permettent d’obtenir des nuances d’orangé cuivré.

Pour le trio « Terracotta », le Cachou, Acacia catechu,  arbuste épineux appelé aussi "Acacia à cachou" a permis d’obtenir des nuances brunes, marsala.

Pour le trio « Garance », de belles nuances de roses violacées ont été obtenues grâce à la Garance, Rubia Tinctorum, qui est l'une des plantes tinctoriales les plus réputées en Europe. Le célèbre rouge garance est extrait de ses racines.

Les nuances de rose du trio « Rose poudré » ont été obtenues grâce à des noyaux d’avocat. Cette matière brute crée en effet sur les fibres de coton des teintes chair à vieux rose. 

 



Article précédent