Panier 0

Déco: l'art de la mise en scène

La photographie contemporaine de deco surfe sur la vague des arts plastiques. On s'en est rapidement rendu compte en farfouillant sur le net pour dénicher des inspirations de compositions d'objets de déco. Le recours à des photographes de renom et des stylistes de déco bourrés de talents a libéré les mises en scène aussi classiques qu'ennuyeuses. Petite sélection de clichés glanés ici et là..: 

Les photographes de déco peuvent composer en s'inspirant de compositions ultra classiques. Le petit plus pour ceux qui sortent du lot? Un travail peut être plus ludique qui apporte une vraie narration aux photos. 

Le photographe new yorkais Johnny Miller, véritable alchimiste des dégradés de couleurs. 

Victoria Ling, basée à Londres, se définit comme photographe de nature morte. Si elle maîtrise parfaitement les codes de la mise en scène photographique, elle leur apporte sa patte qui fait toute la différence. Les objets sont shootés parfois seuls, parfois dans un environnement imaginaire mais toujours sous un éclairage ultra recherché. Son travail sur les couleurs et les motifs est étonnant: 

Autre projet, en jouant la carte du monochrome, Victoria modernise ses mises en scène et le regard porté sur l'objet. Chaque cliché devient une oeuvre d'art à part entière. 

En recherchant des inspirations/compositions au total look noir pour notre première composition "Black is the new black, à voir ici) , on est tombés sur un studio de design qui vient tout juste de se crée au Québec: Larose Guyon. Deux designers amoureux (Audrée L. Larose et Félix Guyon) issu du monde du design d’objets, du design intérieur, et de l’architecture propose une première collection d'objets en cuivre  simples, élégants et fonctionnels. Leur mise en scène sur fond noir mêle force chromatique et raffinement en s'inspirant de l'art, de la nature, des époques et des traditions.  

Les canadiens assurent certes… Mais on s’en doutait un peu, en matière de sobriété maîtrisé, les suédois sont un peu les big boss.

Bel exemple d’austérité stylisé avec la syliste amanda rodriguez et le photographe Kimme persson lors de leur shooting pour Pholc, une firme de design intérieur suédoise spécialisée dans les luminaires.

Les photos de déco se libèrent des mises en scène traditionnelles version nature morte pour devenir le théâtre de compositions ultra artistiques. 

Carl Kleiner, a travaillé sur une ancienne collection de vaisselle pour Ikéa. Il a mis en scène les produits de manière décalée, jouant la carte du graphisme hautement géométrique. 

Même trip géométrique chez la styliste déco allemande Irina Graewe qui joue les équilibristes en mixant motifs, couleurs et matières. 

 

En s'inspirant des années 80/90 sous influence Memphis, le duo styliste déco Charlotte Lovey et la photographe Joanna Henderson ont du bien s'amuser … 

La photographie couleur joue avec les composantes de l’image comme dans une œuvre picturale. 

Allez, on court dans sa cuisine peindre sa vaisselle blanche afin de l'assortir à son papier peint et…lmettre définitivement hors d'usage ... 

Bises tentaculaires :)



Article précédent Article suivant